Orage virtuel film streaming avec sous-titres 2160p

Javascript not activated

Pour profiter de ce panoramique 360° de la tour Eiffel et de Paris, merci d'activer le Javascript dans votre navigateur

Découvrez la tour Eiffel et Paris en haute définition avec un panoramique 360° exclusif.

Pont d'Iena

Situé entre la Tour Eiffel, l'Ecole Militaire et le palais de Chaillot, le pont d'Iena offre une des plus belles vues de Paris. Comme l'indique son nom, ce pont commémore la victoire de l'armée napoléonienne sur la Prusse en 1806. Sa construction, sur commande de l'Empereur, fut entreprise en 1809 et achevée en 1813. Le pont d'Iena a vu se construire la tour Eiffel (1889) et porté la foule des Expositions universelles (1889, 1900 et 1937).

Musée de l'Homme

Consacré à la paléonthologie, l'ethnologie et l'anthropologie, le musée de l'Homme offre également des expositions permanentes. "Tous parents, tous différents" et temporaires attractives. LE MUSÉE DE L'HOMME EST FERMÉ POUR RÉNOVATION JUSQU'EN 2012.

Palais de Chaillot & Jardin du Trocadero

Construit sur les fondations de l'ancien palais du Trocadéro pour l'Exposition internationale des arts et techniques de 1937, le Palais de Chaillot, de style néo-classique, fait face à la tour Eiffel, au Champ de Mars et à l'Ecole Militaire. Ses deux ailes encadrent le parvis des Droits de l'Homme vers la Seine. Le Palais de Chaillot abrite un théâtre et deux musées. les musées de l'Homme et de la Marine.

Les jardins du Trocadero, encadrés par les deux ailes du palais de Chaillot, offrent depuis la rive droite une vue splendide sur la Tour Eiffel et l'Ecole Militaire. Dessinés, en 1878, pour l'Exposition universelle de 1878, ils s'étendaient alors devant un palais hispano-mauresque qui fut détruit pour construire Chaillot en 1937. Très appréciées des promeneurs, ses pentes le sont aussi des jeunes amateurs de planche-à-roulettes ou patins.

Les Berges de Seine

Classées trésors du patrimoine mondial par l'Unesco, les berges de Seine offrent, sur 15 km, un panorama exceptionnel des plus grands monuments parisiens. Petit à petit, sablières, entrepôts et autres friches industrielles sont réaménagées et ouvertes aux promeneurs. Les dimanches, de mars à novembre, ceux-ci - en rollers, bicyclettes ou à pied - ont d'ailleurs seuls accès au centre, du pont de Iena (rive droite) au quai Anatole France (rive gauche).

Mont Valérien

Le Mont Valérien culmine à 162 mètres. Avec la Tour Eiffel, la Tour Montparnasse et le quartier de La Défense, il domine Paris. Riche d'une histoire religieuse très ancienne et complexe, le mont Valérien fut aussi une forteresse militaire en raison de sa position stratégique et il connut des heures tragiques. Utilisé, toujours en raison de son altitude, comme point de transmission, le mont Valérien héberge encore aujourd'hui le 8ème Régiment de Transmission. Agrémenté d'un parc, c'est un lieu de promenade et de recueillement patriotique. Un sentier en fait le tour.

DĂ©fense et Grande Arche

Le quartier de la Défense a fait basculer Paris dans le Xxème siècle. La Défense n'est certes pas Manhattan mais la hauteur et la densité de ses immeubles, érigés dans l'axe précis de l'Arc-de-Triomphe et des Champs-Elysées, ont résolument changé la physionomie de la capitale. Voulu comme un quartier d'affaires plus que de résidence, la Défense n'est pas accessible, en surface, aux voitures. à qui de grands parkings sont réservés en sous-sol. Le toît de la Grande Arche, ouvert au public, offre une belle vue sur le quartier et l'ouest de Paris.

Musée Guimet

Le musée Guimet tient son nom d'Emile Guimet (1836-1919). Cet industriel, voyageur infatigable et grand connaisseur d'art asiatique, lui fit en effet don de ses collections. Inauguré en 1889, le musée Guimet réunit un ensemble exceptionnel en Europe d'objets d'art asiatique, profanes ou religieux. Une magnifique restauration architecturale lui a rendu, en 2001, tout son éclat. Son nouveau parcours muséographique, très attractif, déplace à nouveau les visiteurs en grand nombre.

Arc de Triomphe

Au sommet de sa gloire après la victoire d'Austerlitz, Napoléon-Bonaparte décide de faire élever, en 1806, un arc-de-triomphe, sur le modèle antique, à la gloire de l'armée impériale. Grandeur et décadence, la chute de l'Empire interrompt les travaux qui ne seront achevés qu'en 1836 sous Louis-Philippe. Depuis l'Arc-de-Triomphe est devenu le lieu incontournable de toutes les manifestations patriotiques. Sous son arche repose, depuis 1921, le corps du soldat inconnu et une flamme est entretenue en sa mémoire. L'Arc-de-Triomphe se visite et offre une belle vue de sa terrasse sur les Champs-Elysées et la Défense.

Champs Elysées

La très célèbre avenue des Champs-Elysées relie l'obélisque de la place de la Concorde à l'Arc-de-Triomphe. Elle s'inscrit ainsi dans la superbe perspective qui se prolonge à partir du Louvres, de sa pyramide et du jardin des Tuileries vers Neuilly et la grande arche de la Défense. Symbole du chic et du luxe parisien, l'avenue des Champs-Elysées est aussi le lieu des plus grandes manifestations nationales. Le Général De Gaulle la descendit en triomphe lors de la Libération de Paris en août 1944.

Palais Galliera

Bâti en 1894 par la duchesse de Galliera pour abriter les collections qu'elle destinait à la ville de Paris, ce petit palais, de style « Renaissance Italienne », accueille aujourd'hui le musée de la Mode de la Ville de Paris. Le palais Galliera se compose d'un pavillon central à trois grandes arcades flanqué de deux ailes à colonnade formant portique.

Palais de Tokyo

Construit pour l'exposition universelle de 1937 sur l'ancien emplacement de la manufacture de tapis de la Savonnerie, le palais de Tokyo accueille le musée d'Art Moderne de la ville de Paris. Y sont exposés, depuis 1961, les artistes dits de l'Ecole de Paris ainsi qu'une belle collection de toiles « fauves » et « cubistes ». Des expositions temporaires, de grande envergure, présentent régulièrement les dernières tendances de l'art contemporain.

Passerelle Debilly

Entre le pont de Iena et le pont de Seine, la passerelle Debilly a été réalisée, en 1900, pour permettre au public de l'Exposition Universelle de visiter les nouveaux palais construits sur les deux rives de la Seine sans quitter l'enceinte de la manifestation. Entièrement rénovée récemment, la passerelle est plus que jamais utile aux promeneurs. Située à l'est de la Tour Eiffel, elle relie fort commodément le Musée d'Art Moderne de la ville de Paris (palais de Tokyo).

Stade de France

La victoire historique des footballeurs français au « Mondial » de 1998 a fait du grand stade de La Plaine-Saint-Denis le symbole populaire de « la France qui gagne ». Oeuvre des architectes Macary-Zublena et Costantini/Regembal, le stade, sous ses dehors classiques, relève de l'exploit technique. A 42 m de hauteur, son toît en forme d'anneau et d'un seul tenant a été posé sur 18 mâts aiguilles. Le Stade de France, également utilisé pour des spectacles, se visite.

Pont de l'Alma

Créé en 1855, le pont de l'Alma doit son nom à la victoire des armées anglaises et françaises contre l'armée russe, en 1854, lors de la guerre de Crimée. Le pont, à l'origine en pierre, était orné de quatre statues dont le fameux Zouave qui sert aux Parisiens à évaluer la hauteur des crues de la Seine. Quand, en 1974, l'ancien pont fut remplacé par un pont métallique plus large mais à une seule pile, le Zouave fut donc le seul à retrouver sa place au milieu du fleuve.

Basilique du Sacré-Coeur

Bâtie à partir de 1875 à l'issue de la guerre franco-prussienne, sur la butte Montmartre au sommet de Paris, la basilique du Sacré-Cour est l'emblème de son quartier. Ses dômes et ses tours néo-byzantins, en pierre blanche de Seine-et-Marne, resplendissent à la lumière et se détachent sur le ciel de la capitale. Lieu de pélerinage, la basilique héberge une communauté religieuse qui assure une veille de prière ininterrompue depuis sa fondation. Le dôme offre une belle vue sur la nef et Paris.

Palais de l'Elysée

Demeure du Président de la République, le palais de l'Elysée s'ouvre, à l'arrière, sur un grand jardin qui se prolonge jusqu'à l'avenue Gabriel et le bas des Champs-Elysées. Le prince Louis-Napoléon fut, en 1848 et au lendemain de son élection, le premier président à y établir domicile. Le Palais de l'Elysée fut construit en 1718, pour le comte d'Evreux qui le céda, en 1753, à la marquise de Pompadour avant bien d'autres prestigieux propriétaires.

Petit Palais

Construit à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1900, le Petit Palais forme, entre la Seine et les jardins des Champs-Elysées, un ensemble de style Art Nouveau avec le Grand Palais et le pont Alexandre III. Le Petit Palais, en cours de rénovation, héberge le musée des Beaux Arts de la Ville de Paris et ses collections d'arts décoratifs du Moyen-Age et de la Renaissance.

Grand Palais

Depuis 1900 et l'Exposition Universelle, le Grand Palais, classé Monument Historique en 2000 et le Petit Palais se font face dans la perspective du Pont Alexandre III. Très spectaculaire, la verrière du Grand-Palais réclamait d'urgence restauration. Le chantier, un des plus important sinon le plus important de Paris, s’est achevé en 2005. Le Grand-Palais accueille toujours des expositions temporaires particulièrement ambitieuses.

Eglise de la Madeleine

L'église Sainte-Marie-Madeleine, dite « La Madeleine » a été plusieurs fois remaniée depuis 1764, début de sa construction. Initialement de forme latine classique, avec dôme, elle serait devenue une imitation du Panthéon si la Révolution n'avait pas interrompu le chantier. L'empereur Napoléon Ier, désireux de dédier un temple à la Grande-Armée, fit bâtir l'église actuelle sur les fondations à nouveau mises à nues. La royauté rétablie, le roi Louis XVIII rendit la Madeleine à sa fonction religieuse.

La Cité des Sciences et de l'Industrie

Paradis des enfants et des curieux de tous les âges, la Cité des Sciences a ouvert en 1986 et a été immédiatement extrêmement populaire comme le centre Georges-Pompidou. Sur cinq étages, la Cité propose en particulier EXPLORA, une exposition interactive qui permet de découvrir les univers naturels de la planète en multipliant expériences et manipulations. La Cité c'est aussi la Géode au dôme spectaculaire qui abrite une salle de cinéma en trois dimensions et un planétarium.

Opera Garnier

L'Opéra-Garnier, voulu par Napoléon III, fut inauguré en 1875 par Mac-Mahon sous la 3ème République. Sur sa scène prestigieuse ont évolué les plus grands danseurs, en particulier les Etoiles du corps de ballet de Paris. Ouvert sur la place de l'Opéra, en haut du perron, le hall très spectaculaire avec ses marbres conduit par une escalier monumental, à double révolution, au foyer et à la salle. Le plafond de celle-ci est orné d'une fresque peinte par Marc Chagall. L'Opéra-Garnier abrite aussi une bibliothèque-musée renfermant trois siècles d'archives sur la danse française.

Pont des Invalides

Le pont des Invalides a connu bien déboires. D'abord suspendu, à l'image de la plupart des ponts parisiens au début du XIXème siècle, il se révéla instable dès son inauguration en 1826. Reconstruit en 1856, il fut tellement endommagé par la débacle des glaces au cours d'un hiver particulièrement rigoureux qu'il fallu à nouveau le refaire entièrement en 1878. Depuis il résiste au temps et à même été élargi en 1956.

Parc de la Villette

La Villette est le meilleur exemple de la reconquête par Paris de ses quartiers nord-est. Un vaste parc de 28 hectares de superficie a été réalisé, au milieu des années 80, à la place d'immenses abattoirs. Consacré à la culture et aux loisirs, le parc de la Villette sert de cadre à la Cité des Sciences et de l'Industrie, à la cité de la Musique, au Zénith (une salle de spectacle) et à la Grande Halle restaurée où se tiennent diverses manifestations. De nombreuses fêtes s'y déroulent en été.

Pont Alexandre III

Achevé pour l'Exposition Universelle de 1900, le pont Alexandre III porte le nom du père de Nicolas II, dernier tsar de Russie avant la révolution. Lors d'une visite officielle à Paris, en 1896, Nicolas II assista à la pose de la première pierre en présence du président Felix Faure. Le pont lui-même, entièrement métalique, tient de la prouesse technique. Il franchit en effet la Seine d'une seule volée pour ne pas entraver la circulation fluviale et laisse découvrir la perspective des Invalides.

Obélisque de la Concorde

L'Obélisque de la Concorde, offerte en 1829 à la France par le vice-roi d'Egypte, ornait autrefois le temple de Louxor. Vieux de plus de 3.300 ans, celui-ci traversa la Méditerranée dans un caisson flottant avant d'être érigé, en 1836, sur la place parisienne.

Palais Royal

Le Palais-Royal, édifié en 1629 pour le cardinal de Richelieu, fut d'abord "palais cardinal" avant que celui-ci n'en fasse don au roi dès 1633. Le cardinal avait le goût du beau et le Palais-Royal, somptueusement élégant, encadre aujourd'hui un beau jardin rectangulaire bordé de galeries sur trois côtés. Au sud du site, les colonnes blanches et noires, érigées par Daniel Buren, ont fait couler beaucoup d'encre à leur installation.

Comédie Française

Institution éminemment française, la compagnie théâtrale dite de la "Comédie Française" fut fondée en 1680 par Louis XIV et s'établit, en ces lieux, en 1799. Il s'agit là d'un des plus beaux théâtres parisiens où sont présentées des pièces du répertoire français, classique ou moderne. Molière y est naturellement toujours à l'honneur.

Cimetière Père Lachaise

Le plus célèbre des cimetières parisiens, le Père-Lachaise a été créé en 1804 sur un ancien domaine des Jésuites où officiait le père de La Chaise, confesseur du roi Louis XIV. Sa partie la plus ancienne, proche de l'entrée principale, a été classée monument historique en 1962. Il accueille plus de deux millions de visiteurs par an. Depuis le transfert en 1817 des dépouilles de Molière, de Jean de La Fontaine, d'Abélard et Héloïse, les célèbres amants du XIIème siècle, beaucoup d'artistes y ont été enterrés.

Jardin des Tuileries

Situé entre le Louvres et la Concorde, parallèlement à la Seine, le jardin des Tuileries fut créé, en 1564, par la reine Catherine de Médicis. Le fameux André Le Nôtre y exerça son talent, à partir de 1664 et en fit un chef d'œuvre classique. Au XIXème siècle, les Tuileries étaient le lieu de parade privilégié des élégants et élégantes. Depuis 2002, une passerelle piétonne relie les Tuileries à la rive gauche et au musée d'Orsay.

Musée d'Orsay

Relié au Louvre et aux Tuileries depuis 2002 par une passerelle, le musée d'Orsay, inauguré en 1986, a été aménagé sous la voûte de l'ancienne gare d'Orléans. La structure de l'édifice du XIXème, en métal et pierre de taille, abrite désormais des collections d'art du même siècle. Orsay fait la part belle aux sculptures et à la peinture dite « académique » et à la photographie mais possède surtout un remarquable ensemble de toiles des plus grands impressionnistes et de leurs successeurs.

HĂ´tel-de-Ville

Construit sur ordre de François Ier, en 1533, l'Hôtel-de-Ville s'élève alors sur la place de Grève, renommé depuis "de l'Hôtel-de-Ville". La place de Grève, de sinistre mémoire, était celle où se déroulaient les exécutions capitales et tout simplement aussi, celle de la grève où commerçaient les marchands en bordure de Seine. Incendié en mai 1871 par les Parisiens, lors de l'insurrection de la Commune, l'Hôtel-de-Ville a été reconstruit à l'identique et inauguré en 1882. L'Hôtel-de-Ville est le siège de la municipalité parisienne et un lieu prestigieux de réception.

Louvre & Pyramide du Louvre

Bien avant de devenir un musée d'art, le Louvre a été pendant près de six siècles la résidence des rois de France. A l'occasion de la rénovation du musée, lancée en 1981, a été ainsi été retrouvée l'enceinte de la forteresse médiévale construite à la demande du roi Philippe-Auguste pour défendre, au début du XIIème siècle, la rive droite. Depuis, chaque génération a apporté sa pierre à l'édifice.

Dessinée par l'architecte Ieoh Ming Pei, la pyramide de verre qui sert désormais de pavillon d'accueil au musée du Louvre, est une des trois réalisations phare voulues par le président Mitterrand avec la Grande Arche de la Défense et la Bibliothèque de France. Placée dans la cour Napoléon, à l'entrée du jardin des Tuileries, la pyramide a pratiquement les mêmes proportions (en modèle réduit) que la pyramide de Kheops à Gizeh. Elle a permis d'offrir aux visiteurs, un accueil, des services et des commerces dignes d'un grand musée.

Centre Pompidou

Avec ses tubulures colorées, le Centre Georges Pompidou, conçu par les architectes Richard Rogers, Renzo Piano et Gianfranco Francini, a d'abord fait scandale. Dès son inauguration en 1977 pourtant, le Centre, également connu sous le nom de « Beaubourg », est devenu un des monuments phares de Paris. Ses trois derniers étages, accessibles par un escalator extérieur à la très belle vue, accueillent les collections du musée national d'Art Moderne. Mais Beaubourg c'est aussi un lieu fantastique où flâner.

Colonne de la Bastille

Surmontée d'un génie de la Liberté doré à l'or fin, la colonne de la Bastille dite aussi "colonne de Juillet" sert de pivot à la place de la Bastille. Inspirée de la colonne de Trajan (Rome), la colonne de la Bastille a été érigée en mémoire des morts des journées d'insurrection de juillet 1830. Elle n'évoque donc en rien la prison de la Bastille prise par les Parisiens, le 14 juillet 1789 et détruite dans la foulée. La place, elle-même pourtant, est restée symboliquement liée à cet événement et est restée le lieu privilégié des grandes manifestations politiques et sociales.

Eglise Sainte Chapelle

Le roi Louis IX fit construire la Sainte-Chapelle, entre 1242 et 1248, pour abriter les reliques de la Sainte Croix et de la Couronne d'Epine qu'il venait d'acquérir. La flèche élancée de l'église s'élève dans l'enceinte même du palais de Justice sur l'ile de la Cité. La chapelle haute est un véritable joyau. Ses quinze baies, de 15 mètres de hauteur chacune, enchâssent les vitraux les plus anciens de Paris, (les deux-tiers d'entre-eux datent du XIIIème siècle). Ils sont en cours de restauration.

HĂ´tel-des-Invalides

Son magnifique dôme doré signale l'Hôtel des Invalides à tout Paris. C'est celui de la chapelle royale édifié par Jules Ardouin-Mansart en 1706. Napoléon y repose désormais dans un tombeau en porphyre déposé dans la crypte funéraire. Les Invalides, construites à la demande de Louis XIV furent d'abord destinées à héberger les soldats âgés ou invalides. Elles abritent aujourd'hui cinq musées, le musée de l'Armée, le musée d'Histoire Contemporaine, le musée de l'Ordre de la Libération, le musée des Plans et Reliefs, et depuis 2008 l’Historial Charles de Gaulle.

Eglise Saint Sulpice

Entamée en 1646 sur l'emplacement d'un sanctuaire du XIIIème siècle en ruine, la construction de l'église Saint Sulpice ne s'est achevée qu'en 1778 avec l'édification de la tour nord. Le peintre Eugène Delacroix y mena, dix ans durant, un effrayant combat contre l'humidité pour réaliser, dans sa nef, une fresque représentant précisément la Lutte de Jacob avec l'Ange. Cette fresque, très spectaculaire, attire les connaisseurs.

Cathedrale Notre Dame

Edifiée au XIIème siècle à la pointe sud-est de l'ile de la Cité, la cathédrale Notre-Dame occupe le coeur de Paris et de la France. Son imposante silhouette gothique, avec ses deux tours et sa nef élancée soutenue par des arcs-boutants, se détache sur la Seine. Notre-Dame a été bâtie sur les ruines de deux églises primitives et d'un temple romain dédié à Jupiter. Situé au centre même de Lutèce, l'ancêtre de Paris, son emplacement est depuis l'occupation romaine au moins, un lieu de culte.

Eglise Saint Germain des Prés

Bâtie par Childebert, fils de Clovis, en 543, l'abbaye Saint Germain reçut les sépultures des rois mérovingiens et disposa d'un domaine de plus de 30.000 hectares. Détruite par les Normands, elle fut alors reconstruite dans le style roman. L'église a été largement restaurée au XIXième siècle mais a cependant conservé outre son clocher-porche du Xième siècle (le plus ancien de Paris), sa nef romane et son cour médiéval. Le palais abbatial, édifié en 1586, est lui toujours visible rue de l'Abbaye.

Bois de Vincennes

A l'instar du bois de Boulogne, le bois de Vincennes (12ème arrondissement) est inclus dans les limites de Paris. Il a d'ailleurs été conçu, en 1860, comme son pendant par Napoléon III à l'intention de la population ouvrière de l'Est de Paris. Comme Boulogne, Vincennes est d'abord un parc forestier d'agrément. Il comprend un hippodrome, un très beau zoo, des terrains de jeux et de sport, un parc floral, le musée des Arts d'Afrique et d'Océanie. Et plus inattendu, un monastère tibétain.

Créée dès 1257 pour une poignée d'étudiants en théologie par Robert de Sorbon, chapelain du roi Saint Louis, la Sorbonne est la faculté emblématique de Paris et du Quartier Latin. Très logiquement, elle fut en 1968 un des bastillon de la révolte étudiante. La faculté de Paris IV, toujours très prestigieuse, accueille aujourd'hui plusieurs milliers d'étudiants en particulier en lettres, philosophie, histoire, art et communication. La Sorbonne se visite partiellement et dans sa chapelle du XVIIème, on peut admirer le tombeau du Cardinal de Richelieu, fondateur de l'Académie Française.

Jardin du Luxembourg

En plein cour de Paris, le jardin du Luxembourg, créé par la reine Marie de Médicis, au début du XVIIème siècle puis redessiné au XIXème, est avec les Tuileries le jardin par excellence des Parisiens depuis que le futur Louis XVIII le leur ouvrit. Avec ses parterres « à la française » et ses coins plus nature « à l'anglaise », le Luxembourg est toujours un très agréable lieu de promenade. La fontaine Médicis et ses sculptures en sont le plus bel ornement.

Le Panthéon est un des grands sites parisiens d'expression du patriotisme francais. En 1885, à l'occasion des funérailles de Victor Hugo, le Panthéon est devenu le lieu de sépulture d'hommes et de femmes distingués en raison de leur ouvre mais aussi de leur incarnation de l'humanisme républicain. Outre Victor Hugo, Emile Zola, Marie Curie, Jean Moulin et dernier en date, Alexandre Dumas y reposent désormais. Son immense coupole a été dessinée par Germain Soufflot sur une commande, en 1754, de Louis XV.

Jardin des Plantes

Créé en 1635 par Louis XIII, le jardin des Plantes a été fidèle à sa vocation scientifique. Un siècle et demi plus tard, Georges Buffon, intendant du Jardin du Roi, lui confère, toute son aura internationale qui perdure aujourd'hui. Parmi ses parterres et vastes serres prospèrent des plantes rares. Le jardin compte 800 correspondants dans le Monde. Le « Muséum d'histoire naturelle », également créé par Buffon, recèle une très spectaculaire collection d'animaux terrestres et marins naturalisés.

Installé dans le palais du Luxembourg, le Sénat est la deuxième chambre avec l'Assemblée Nationale du Parlement français. Le palais fut construit, entre 1615 et 1627, pour Marie de Médicis au milieu d'un vaste jardin, aujourd'hui ouvert au public. A proximité immédiate, se trouve également le musée du Luxembourg. Y sont régulièrement organisées des expositions de très grande qualité.

Bibliothèque Nationale de France

Avec la grande arche de la Défense et la pyramide du Louvre, la Bibliothèque Nationale de France fait partie des grandes réalisations voulues par le président Mitterrand. Œuvre de l'architecte Dominique Perrault, elle est implantée en bordure de Seine, à l'est du centre historique de Paris. L'ensemble, bâti sur un socle, comporte quatre tours en angles, hautes de 87 mètres. Celles-ci abritent à la fois les bureaux et une partie des réserves. Les salles de lecture, sur deux niveaux, donnent sur un jardin intérieur de plus d'un hectare. L'accès à la bibliothèque se fait par le quai. Elle est en partie ouverte au grand public.

Tour Montparnasse

La tour Montparnasse est visible de tout l'Ouest parisien depuis 1973. Du haut de ses 210 mètres et de son toît-terrasse panoramique, ouvert au public, la tour Montparnasse offre une vue exceptionnelle sur son quartier, Saint-Germain-des-Prés et Paris bien sûr. Elle s'élève sur le site de l'ancienne gare du XIXème siècle qui a laissé place, aujourd'hui, à un ensemble contemporain très animé.

Ecole Militaire

L'Ecole Militaire, fondée en 1752, initia d'abord les cadets de la noblesse désargentée à l'art militaire sous Louis XV. Napoléon-Bonaparte en fut également l'élève pendant un an. Elle abrite toujours des écoles militaires d'enseignement supérieur et ne se visite pas. Elle s'ouvre sur un grand espace vert, le Champ-de-Mars qui servait autrefois de terrain d'exercice à ses recrues.

Champ de Mars

Le Champ-de-Mars doit son nom au dieu de la guerre. Placé devant l'Ecole Militaire, il lui servait en effet de terrain d'exercice. Le Champ-de-Mars connut aussi des heures historiques et même tragiques. Il accueille en pleine révolution, le 14 juillet 1790, la fête de la Fédération. Un an plus tard, des manifestants réclamant la destitution du roi Louis XVI y sont exécutés. A la fin du XVIIIème siècle, il est utilisé comme champ de courses de chevaux. Il sert encore parfois à d'occasionnelles fêtes.

Maison de l'Unesco

L'Unesco qui compte aujourd'hui 188 Etats membres plus 6 membres associés, a son siège à Paris dans un immeuble moderne inauguré en 1958. Le bâtiment du secrétariat, en forme de Y, donne sur la place de Fontenoy à laquelle il s'intégre parfaitement. A noter l'utilisation innovatrice de matériaux modernes tel que le béton de décoffrage.

Observatoire de Meudon

Toujours en activité, l'observatoire astrologique de Meudon héberge quatre laboratoires de l'université de Paris VII (Jussieu). Il a été aménagé en 1876 dans l'ancien château (XVIIIème) de la ville par Jules Janssen, astronome et membre de l'Institut. L'observatoire, à l'époque, comportait déjà la grande coupole de 18 mètres construite au dessus du chateau restauré et équipé d'une lunette à double optique, un laboratoire de spectroscopie des gaz et trois coupoles supplémentaires de 7,5 et 5 mètres. Des manifestations, ouvertes au public, y sont régulièrement organisées.

Parc Andre Citroen

Ouvert en 1992, ce tout jeune parc parisien s'étend sur 13 hectares, en bordure de Seine, à l'emplacement des anciennes usines automobiles de la marque. Il est le point d'ancrage d'un nouveau quartier. De facture récente et dessiné par deux grands paysagistes, Gilles Clément et Alain Provost, c'est un fort bel exemple de jardin contemporain faisant la part belle à l'eau avec paysages variés, jeux de couleurs, prairies de fleurs sauvages, serres grandes et petites.

Hippodrome de Longchamp

Entre la Seine et le Bois de Boulogne, l'hippodrome de Longchamp est spécialisé dans les courses de plat. Longchamp fait figure de leader parmi les champs de courses et la renommée de son programme est internationale. Le prix de l'Arc-de-Triomphe, suivi par 30.000 spectateurs et des millions de téléspectateurs, est le point d'orgue de sa saison.

Bois de Boulogne

Là où s'étendait l'immense forêt de Rouvray au temps de Philippe-le-Bel subsiste aujourd'hui le bois de Boulogne d'une superficie de 846 hectares. Partie intégrante du XVIème arrondissement, il rassemble plus de 400.000 arbres, essentiellement des chênes et des pins. Aménagé en parc récréatif entre 1852 et 1855, il comporte deux lacs artificiels reliés par une cascade. On y trouve une magnifique roseraie, le parc de Bagatelle, des serres tropicales, celles d'Auteuil et les hippodrome de Longchamp et d'Auteuil.

Parc des Princes

Avec ses 50.000 places, le parc des Princes n'a pas été détrôné par le Stade-de-France. Il sert régulièrement de cadre à des manifestations de niveau européen. Construit sur les plans de Roger Taillibert, rénové en 1972, il comporte des installations sportives et de service de haut niveau.

Pont Mirabeau

"Sous le pont Mirabeau, coulent la Seine et nos amours. Faut-il qu'il m'en souvienne la joie venait toujours après la peine." A jamais associé aux vers de Guillaume Apollinaire, le pont Mirabeau est l'oeuvre du même ingénieur que le pont Alexandre III et la passerelle Debilly. Il s'agit d'une construction métallique typique de la fin du XIXème siècle. Il relie le port de Javel et la place de Barcelone.

Hippodrome d'Auteuil

L'hippodrome d'Auteuil, situé en lisière du bois de Boulogne, faisait partie intégrante du projet de parc forestier récréatif voulu par Napoléon III. Le champ de course, réservé au saut d'obstacles, est toujours parfaitement actif. C'est avec Longchamp et Vincennes, un des trois hippodromes parisiens.

Fronts de Seine

Le quai de Grenelle longe le fleuve, sur la rive gauche, entre le pont du même nom (à l'est) et le pont de Bir-Hakeim (à l'ouest). Il offre une promenade implantée sur une dalle couvrant la ligne de chemin de fer Invalides-Versailles. Le quai de Grenelle est bordé par un nouveau quartier, le quartier « front-de-Seine », composé d'immeubles modernes et luxueux construits à partir des années 60.

Allée des Cygnes & Statue de la Liberté

L'allée des Cygnes qui relie, au milieu de la Seine, les ponts de Grenelle et de Bir-Hakeim, est une véritable curiosité parisienne. Elle fut créée, en 1825, par les promoteurs du port de Grenelle pour lui servir de digue. Elle porte le nom d'une île en amont, aujourd'hui disparue, sur laquelle Louis XIV avait fait installer des cygnes. A son extrémité ouest, une réplique modèle réduit de la Statue de la Liberté de New-York a été installée en 1885.

Installée à l'extrémité ouest de l'allée des Cygnes, la statue de la Liberté fut offerte, en 1885, à Paris par la communauté américaine de France. C'est la réplique exacte mais en plus petit de la statut de New-York réalisée par Bartholdi et Gustave Eiffel. Elle fut inaugurée pour l'Exposition universelle de 1889.

Maison de la radio

Siège des radios françaises de service public, le bâtiment du quai Kennedy fait face à la Seine. Construit entre 1952 et 1963 sur des plans de l'architecte Henry Bernard, il a une forme circulaire et des dimensions impressionnantes. 500 mètres de diamètre, 39 mètres de hauteur. Une tour centrale rectangulaire de 68 mètres de hauteur la domine. Non seulement, la Maison de la Radio se visite mais des concerts et des enregistrements publics y sont régulièrement organisés.

Pont de Bir-Hakeim

Ex-viaduc de Passy, le pont de Bir-Hakeim fut renommé, en 1949, pour rendre hommage aux troupes de la France Libre qui résistèrent, en 1942, à Rommel en Libye. Le pont de Bir-Hakeim est surtout un exemple de l'architecture métallique du début du Xxème siècle. D'une portée de 237 mètres, il comprend trois voies, ferroviaire à l'usage du métro, automobile et piétonne.

Musée du Quai Branly

Situé près de la Tour Eiffel, le Musée du Quai Branly est dédié aux Arts de l’Afrique, l’Océanie, l’Asie et des Amériques. L’architecte Jean Nouvel créa le musée et son bâtiment avec ses façades en verre sérigraphié qui s’étend sur plus de 39,000 m². Il s’enorgueillit également d’un jardin extérieur foisonnant créé et paysagé par Gilles Clément et Patrick Blanc. Dans ce jardin luxuriant sont plantés 178 arbres dont le rosier multiflore, l’érable à sucre, de la glycine et le magnolia ; plus de 15 000 plantes de 150 espèces couvrent une surface verticale de plus de 800m².

Musée de la Marine

Le musée de la Marine située au Palais de Chaillot au Trocadéro, est consacré à tout ce qui a trait à la mer et est le plus ancien musée de ce genre au monde. Il se spécialise dans l’histoire maritime de France et son évolution au cours des siècles par le biais d’expositions permanentes et temporaires. Le musée de la Marine possède la collection la plus importante au monde de maquettes de navires, de canonnières et d’objets datant du début du 17ème siècle.

Cité de l’Architecture

Sur trois galleries, la Cité de l’Architecture propose une vue d’ensemble de l’architecture française et de son héritage du Moyen-Âge jusqu’à nos jours. L’exposition illustre les développements divers de l’architecture française à travers les siècles en s’appuyant sur les abbayes et cathédrales jusqu’aux grandes demeures privées. La galerie des moulages retrace l’architecture civile et religieuse ; la galerie d’architecture moderne et contemporaine est consacrée aux évolutions ayant eu lieu depuis la Révolution Industrielle, et la galerie des peintures murales et des vitraux révèlent des esquisses de fresques datant du 11ème jusqu’au 16ème siècle.